Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
Commissaire Badouz




Titre : Commissaire Badouz (comédie)

Création au japon en 1986 au théâtre Guy Foissy de Tokyo

6 Personnages (3 Hommes, 3 Femmes)

Durée: 1h 30

Décor : un jardin public

Résumé: Guy Foissy est-il devenu un auteur de pièces policières ? Avec cette pièce, il a pris, certes, une histoire de polar, mais il la traite à sa manière, celle d'un auteur qui a obtenu le Grand Prix de l'Humour Noir du Spectacle.
Le célèbre Commissaire Badouz a une méthode particulière. Au lieu de mener son enquête, comme tout un chacun, et de révéler la solution de l'intrigue à la fin, il découvre (et tait) le futur coupable, et la future victime, avant que le crime ne soit commis. Mais il doit forcément attendre que l'acte soit accompli sinon comment arrêter le coupable d'un crime non-encore commis ? L'angoisse monte dans la commune de Cajarne sur Allon, car si le Commissaire est là c'est qu'un crime aura lieu... Pour qui est-il venu ? Qui tuera ? Qui sera tué ?... La création mondiale de Commissaire Badouz, pièce à la fois drôle, poétique, intrigante, a eu lieu, en japonais, au Théâtre Guy Foissy de Tokyo.

les critiques :

Le commissaire Badouz est un policier pas comme les autres : arrivé sur les lieux d’un crime qui n’a pas encore été commis, il devine qui est le futur coupable ainsi que sa victime.
Pour quelles raisons le célèbre commissaire vient-il passer ses vacances dans cette ville ignorée du monde, où rien ne se passe jamais ? Il revendique un désir d’anonymat, rêvant de cueillir des fleurs, photographier des papillons et surtout regarder les femmes sans avoir à les suspecter. C’est ne pas tenir compte de la folie des hommes : pouvoir, presse, paranoïa. La peur s’installe, fait le tour de la ville…
Un crime se prépare. Qui sera la victime ? Qui sera l’assassin ? L’absurdité, la dérision font ressurgir toutes les vérités, les masques tombent…Etrange jardin public qui verra se danser un balai discordant, tour à tour burlesque ou émouvant…