Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
l'entreprise




Titre: L'ENTREPRISE

Editeur: Paris-Théâtre (n°:242-243, épuisé) et Librairie Théâtrale

Date: création au Théâtre d'Essai de la Biennale de Paris, le 29 octobre 1965 par la Compagnie SERREAU-PERINETTI, mise en scène: A.L.Périnetti, avec Christian Bouillette

Durée: une heure 15

Thème: la solitude de l'homme qui travaille dans une entreprise.

Résumé: Charles Schultz, employé dans une entreprise géante, se barricade un matin dans son bureau. On va s'apercevoir qu'il existe. Il sera, croit-il, le petit grain de sable qui va bloquer la marche de l'entreprise. Mais...

Nombre de personnages: un homme

Les critiques :

Un authentique écrivain de théâtre qui sait épaissir l'angoisse d'un monologue, et fait mouche avec les réparties d'un dialogue agressif. Le Progrès de Lyon)

L'Entreprise c'est l'échec d'un petit employé anonyme, oublié, matricule infime d'une maison gigantesque. Son échec, oui, est en même temps le nôtre. Nous sommes tous des victimes comme Charles Schultz. (Les Lettres Françaises)

Il est devenu chose rare pour l'amateur de théâtre, quels que soient ses goûts de quitter la salle, la représentation terminée, pleinement satisfait du spectacle qui lui a été présenté. Les moments privilégiés existent pourtant. Ceux qui ont déjà assisté aux premières représentations de l'Entreprise de l'auteur français Guy Foissy ont été témoins de ces instants précieux où le texte et l'interprète ne font qu'un dans la qualité de l'esprit et de la forme. Il est assez remarquable de voir avec quelle maîtrise Guy Foissy met son personnage en situation. Son réalisme tient à la qualité de ce qu'il a à dire. (Le Soleil. Québec)