Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
Attendons la fanfare




Titre: ATTENDONS LA FANFARE

Editeur: L'AVANT-SCENE (n°:647)

Date: création Cour des Miracles (Paris), le 30 septembre 1975, mise en scène: Alain Janey avec Paulette Frantz, Janine Souchon, Alain Janey

Durée: une heure

Thème: la vieillesse

Résumé: deux vieilles dames (qu'on retrouve dans l'Ambulance et 'Enfant mort sur le trottoir) et un vieux monsieur, pensionnaires d'une résidence 3ème âge attendent le passage de la Fanfare. Mais chaque année, ils se trompent de lieu, ou de jour, ou d'heure....

Nombre de personnages: deux femmes, un homme

Les critiques :

C'est ainsi que survivent la province et ses épaves, dans le portrait précis, incisif que Guy Foissy nous en offre. .. Comme la vie qui s'est à jamais retiré d'eux (Le Quotidien de Paris)

Attendons la Fanfare de Guy Foissy, c'est l'aventure de ceux qui n'ont pas d'aventure. Tout au plus des mots, qu'ils agitent ridiculement comme de petits drapeaux. À quoi ça servira? Heureusement, dans la résidence, on peut égratigner une faune: la jeunesse. Leur jeunesse, à eux, qui les a bien trahis. Il faut aller voir Attendons la Fanfare remarquablement interprété. (L'Unité)

Le texte de Guy Foissy nous fait serpenter dans une société où l'intérêt est roi. (Résonnance)

Avec Attendons la Fanfare Guy Foissy évoque la vieillesse. "Les êtres que je montre sont passés à côté de leur vie. Ils sont négatifs, mais j'ai beaucoup d'affection pour eux, je ne les ridiculise pas" nous dit Guy Foissy. Le public rit avec tendresse de cette façon de voir les choses, les gens. (Lyon Poche)

Guy Foissy est un auteur fort estimable au style brillant et ne manquant pas d'humour… C'est le rôle du théâtre de présenter par un grossissement nécessaire, comme à la loupe, les contradictions de notre temps. (L'Humanité)

Attendons la Fanfare met en jeu des personnes âgées, de celles qu'on dit du 3ème âge. Guy Foissy, dont l'humour est particulièrement féroce, ne condamne pas ses retraités. Simplement la question reste pose: par quels cheminements; la plupart des individus vivent-ils si mal la dernière partir de leur existence? (Le tout Lyon moniteur judiciaire)