Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
loin du golfe




Titre : LOIN DU GOLFE

Thème: celui du racisme, de l'émigration.

Distribution: 2 femmes (la mère, la fille) 3 hommes (Elzar, Jubain, et le Messager, rôle très court)

Création: novembre 1993 à Cannes, par la Compagnie 73-Théâtre de Cannes, mise en scène de Chantal Bouisson. Elle a été reprise en 1994, à Cannes, au Festival d'Avignon-Off et dans les Alpes-Maritimes. Elle sera tournée, en France, en 1996. (La pièce avait été jouée pour la première fois sur France-Culture, dans l'émission "Le Nouveau Répertoire Dramatique" de Lucien Attoun, dans une mise en onde de jean-Pierre Colas)

Edition: l'Avant-Scène n° 936

Résumé: Madame Rose, mère oppressive et autoritaire, qui aime bien "tirer les ficelles", mener les choses et les êtres, vit avec sa fille Julie, vieille fille qu'elle étouffe. Un jour, sans la prévenir, elle loue la chambre du fond à un étranger, monsieur Elzar, un travailleur émigré qui a dû fuir son pays, victime d'une dictature sanglante et de difficultés économiques, quitter sa terre, sa culture, son passé, ses racines, ses parents, sa femme, ses enfants, pour s'exiler dans un pays où on ne l'attend pas et où il doit travailler comme manoeuvre.
Sous fond d'une guerre lointaine (entre le pays d'où vient Elzar et celui où il s'est réfugié), la pièce est la rencontre, entre ces deux paumés, paumé de l'Histoire, paumée de la vie, entre celui qui a dû fuir, et celle qui n'a jamais osé partir, et ce sous l'oeil franchouillard et coloré de racisme de monsieur Jubain, le gardien de l'immeuble. La pièce, souvent drôle se termine en tragédie.