Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
La goutte




Titre: LA GOUTTE

Editeur: L'AVANT-SCENE (n°: 631) et Actes-Sud-Papiers

Date: création Radio-France en décembre 1977, réalisation: Anne Liautey, avec Claude Piéplu et Jacques Seiler. Puis au Théâtre des Quatre Cents Coups,à Paris, en janvier 1978, mise en scène de Jacques Seiler, avec la même distribution.

Durée: une heure 10

Thème: où sommes-nous?

Résumé: la pièce a la particularité de se jouer dans le noir. Deux hommes, quelque part, dans le noir. L'un entend une goutte que l'autre n'entend pas.

Nombre de personnages: deux hommes.

Les critiques :

La drôlerie court du même pas que l'insolite, allégrement. (Le Quotidien de Paris)

Ainsi va la soirée, d'un humour vif, pointu, au cœur du non-sens, répliques envoyées à la volée, déconcertantes et farces, dans la nuit. On passe ainsi une heure insolite et drôle, au royaume de la bizarrerie. (Le Figaro)

Guy Foissy cultive le non-sens et Claude Piéplu l'humour coincé. .. Cauchemar drôlatique…Au milieu des ténèbres, des bruits bizarres, le crâne de Jacques Seiler, le visage inquiet de Piéplu, fugitives lueurs et tout bascule dans la nuit. Heureux et aveugles, on sourit. Autant de raisons d'aller voir une pièce qui séduit par des qualités éclatantes (le sens du parler dramatique, d'humour féroce). (L'Aurore)

Voilà bien le meilleur spectacle en ce moment: La Goutte de Guy Foissy. Apparemment trois fois rien, sur un détail de la vie quotidienne, mais de nuit… (La Vie Ouvrière)

Duo aux accents beckettiens, d'un comique subtil qui, sensiblement, glisse vers la gravité et se fait grinçant. D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé et la petite salle du Théâtre des 400 Coups est comble tous les soirs. (Les Nouvelles Littéraires)

Avec La Goutte de Guy Foissy, nous entrons dans l'univers de l'absurde et de l'incommunicabilité… Le texte recèle quelques forts passages d'un humour féroce. (Le Matin)