Guy Foissy, auteur de pièces de theâtre

"Fais si peux si peux pas fais pas."


Pièce
Veillée funèbre




Titre: VEILLEE FUNEBRE

(en écoutant 1000 propos entendus d'une oreille aiguë autour de mon lit de mort)

Editeur: Actes-Sud-Papiers

Date: création le 16 mars 1990, au Théâtre Louis Aragon, à Bron, par le Théâtre 2000, mise en scène: Jean-Jacques Tessier.

Durée: deux heures

Thème: rire de la mort

Résumé: il est mort, et autour de son lit de mort 1000 répliques sont prononcées...

Nombre de personnages: de 1 à 1000 (un par réplique) mais plus justement de 6 (ou moins) à 15 (ou plus)

Les critiques :

Un pari risqué de l'auteur... qui n'indique pas le nombre de personnages de sa pièce, laissant aux réalisateurs le plaisir rare du puzzle. Il égrène les 1000 répliques entendues d'une oreille aigüe autour de son lit de mort, (c'est le sous-titre de la pièce) sans pouvoir discerner le nombre de participants. L'oeuvre est beaucoup jouée en France et à l'étranger. La plus petite distribution: 3 acteurs (c'est trop peu); la plus importante, au Japon: 17; le maximum possible: 1000, un par réplique, mais il faudrait envisager de jouer le spectacle au Stade de France au moins. Entre 8 et 12 comédiens et comédiennes, semble une bonne moyenne. A la création par le Théâtre 2000 de Bron, ils étaient 15. Veillée Funèbre est une veillée tuyau-de-poële, comme le dit justement un personnage. Des banalités émues (il est encore plus grand mort que vivant, il est encore plus beau mort que vivant, il est encore plus jeune mort que vivant, il est encore plus mort mort que vivant), au panagéryque de circonstance, on arrive au dénigrement et à l'insulte (non seulement c'était un beau salaud, mais en plus c'était un sinistre con), et à une fin inattendue où certaines tendances canibalistiques se manifestent. Et tout ceci au beau milieu des rires du public, dans un climat d'insolence, d'impertinence et de total irrespect pour tout ce qui est sacré.
(Actes-Sud-Papiers